www.immobilier-prestige-marseille.com Maisons & Appartements de luxe à Marseille

Les jeux de la fête au fort Saint-Jean programmation MARSEILLE

Les jeux de la fête au fort Saint-Jean programmation MARSEILLE
Cette annonce est archivée. Le produit ou service proposée n'est plus disponible.

cliquez sur les images pour les agrandir

Les jeux de la fête au fort Saint-Jean programmation MARSEILLE

Les jeux de la fête au fort Saint-Jean


Les fêtes de toujours

Au cœur de la chapelle du fort, l’attention est portée sur les fêtes suivant un cours linéaire qui rythment les étapes de notre vie, véritables rites de passage d’un âge à l’autre, d’un état à l’autre : naissance, puberté, mariage, rites professionnels, rites funéraires... Le tout exposé dans une immense vitrine de 12 m de hauteur. Dans les cinq loges de la galerie haute des Officiers, on évoque les fêtes « cycliques » qui ponctuent le calendrier annuel en cinq temps forts : les représentations du temps, le solstice d’hiver, la fête de l’équinoxe du printemps, le solstice d’été : saison de l’amour, l’équinoxe d’automne : temps des vendanges.


L’invention des loisirs

Inventés dans les cours d’Europe au XVIIe siècle, les loisirs sont ensuite repris et vulgarisés par des entrepreneurs auprès d’un large public. La galerie basse des Officiers propose, en six tableaux, de retracer l’histoire exceptionnelle de l’invention des loisirs tels que le restaurant, le cirque, le musée, le parc d’attractions, les spectacles d’optique et l’illusion.


Les spectacles populaires

Trois aspects du spectacle populaire sont développés dans les bâtiments situés sur les hauteurs du fort Saint-Jean :
- la fête foraine, sous l’influence déterminante de Tivoli (nom du premier parc d’attractions au monde ouvert à Paris en 1798), donnera naissance à des machines extraordinaires. Montagnes russes, manèges, balançoires, carrousels, loteries, baraques de jeu recréent l’âge d’or de cet univers merveilleux ;

- les Grandes Heures du cirque, inspirées dans leur mode de fonctionnement par la maquette de l’« Universal Circus », seront à l’honneur... À cette occasion, des objets extraordinaires, tels que des maquettes de tentes de cirques célèbres, des portraits de clowns, des costumes, des accessoires de grands artistes et même l’orgue de Gavioli, trésor national, sont présentés pour le plus grand plaisir des visiteurs ;

- les marionnettes, celles qui ont raconté des histoires à des générations et incarné chevaliers, héros classiques ou populaires : guignols, marionnettes à tringles ou à fils sont également installés dans ces bâtiments.

Aux présentations des objets à l’intérieur des espaces sont associées des installations à l’extérieur, appelées « folies », qui sont en résonance avec les thèmes exposés à l’intérieur. Un espace d’interprétation accueille le visiteur dans la salle du Corps des gardes pour lui présenter l’histoire du fort et des quartiers de Marseille environnants.

Contactez-nous
site en responsive design
Site en responsive design, adapté à tous les écrans