www.immobilier-prestige-marseille.com Maisons & Appartements de luxe à Marseille

Le viager, une transaction immobilière pour tous

Le viager, une transaction immobilière pour tous

cliquez sur les images pour les agrandir

Le viager, une transaction immobilière pour tous

Bon revenons pour vous sur ce nouveau phénomène qui pourrait bien vous tenter.

 

Qu'est-ce que la vente ou l'achat en viager ?

La vente en viager concerne les personnes qui ont 77 ans de moyenne d'âge. Ces personnes âgées décident de vendre leur bien immobilier en échange d'une rente viagère jusqu'à la fin de leur vie. On a alors d'un côté le débirentier, celui qui s'acquitte de la rente viagère, de l'autre le crédirentier, celui qui perçoit cette rente.

Le plus généralement, la somme à verser se divise en deux. L'acheteur doit verser d'une part un bouquet autrement dit une somme de départ qui est la majeure partie du temps inférieure à 30% de la valeur totale du bien. Ensuite, il doit également payer une rente mensuelle, trimestrielle voire annuelle qui est évaluée en fonction de l'état de santé de la personne âgée et bien entendu de la veleur de la propriété. Concrètement, si la valeur de la maison est de 100 000 euros, vous versez 30 000 euros de bouquet et avez le reste à payer en rente.

Il existe deux cas de figure dans un cas de viager, le viager occupé et le viager libre. En viager occupé, la personne âgée continue à vivre dans sa propriété jusqu'à la fin de sa vie, le débirentier ne pourra alors posséder la maison complètement qu'au décès du vendeur. A l'inverse, en viager libre, la personne âgée cède complètement sa propriété, l'acheteur peut en disposer dès que c'est prévu tout en s'acquittant de la rente.

A savoir que si les propriétaires sont deux (un couple généralement), on parle de viager sur deux têtes. En viager sur deux têtes, l'acquéreur doit attendre le décès des deux personnes avant de disposer de la propriété.

 

L'achat en viager, pourquoi ne pas tenter ?

Vendre en viager, acheter en viager, des transactions immobilières qui tentent de plus en plus personnes âgées et personnes désireuses de devenir propriétaires à moindre frais. Pour les personnes âgées, c'est un moyen de finir leur vie sans souci d'argent car certaines n'ont que de fines retraites. Cela leur permet de ne pas quitter le lieu où elles ont peut-être passé une bonne partie de leur vie d'où leviager occupé. Pour le viager libre, cela permet de bénéficier de la rente viagère jusqu'à la fin de leur vie tout en profitant du bouquet pour réaliser des projets inimaginés avant. Le viager concerne aussi beaucoup les personnes âgées isolées qui n'ont pas d'héritié à quiléguer leur bien immobilier.

L'avantage du viager pour l'acquéreur est que le prix du bien immobilier mis en vente avec cette méthode est beaucoup moins élevé que lors d'une transaction immobilière classique.

Il arrive que de jolies relations naissent de cette drôle de transaction. Drôle car l'on peut considérer que l'on spécule sur la vie des gens. Mais parfois les débirentiers s'attristent réellement de la mort de leur crédirentier. On est bien loin du film Le Viager qui au contraire s'amuse de situations qui tournent au cauchemard.

 

Le viager dans le sud de la France

Si le sud vous fait rêver mais que vous trouvez les prix exhorbitants, la vente en viager est peut-être faite pour vous. Il suffit de se rendre dans des agences immobilières spécialisées en viager pour avoir accès à des propositions de vente ou achat en viager.

Alors tenté ou pas ?

Contactez-nous
site en responsive design
Site en responsive design, adapté à tous les écrans