www.immobilier-prestige-marseille.com Maisons & Appartements de luxe à Marseille

Le vallon des Auffes, un port au charme authentique à Marseille

cliquez sur les images pour les agrandir

Le vallon des Auffes, un port au charme authentique à Marseille

Le vallon des Auffes est situé dans le 7ème arrondissement de Marseille, à environ 2 km du Vieux Port par la corniche Kennedy, entre la plage des Catalans et l'anse de Malmousque. Entre le port et la digue se niche une piscine d'eau de mer.

Par le passé, le travail des cordiers et de la sparterie dans le port de Marseille nécessitait des matériaux de base pour ces fabrications : le chanvre et l'alfa.

Ce dernier était utilisé pour la sparterie et la vannerie. L'alfa ou auffe est originaire d'Afrique du Nord, son nom arabe est halfa, alfa, auffa, ou auffe en langue d'oc et en français. Les auffiers étaient donc les artisans qui travaillaient la fibre d'alfa pour fabriquer cordages, paniers et articles de vannerie. Ceux-ci étaient nombreux à s'être installés au «vallon du Roy», qui prit au XVIIIe siècle le nom de l'artisanat qui s'y était développé, les Auffes.

 

Le vallon des Auffes est un lieux magique dont Marseille a le secret. Tout le monde craque pour ce petit port de pêche de carte postale avec son viaduc en fond de décor. Son atmosphère chaleureuse et son charme traditionnel préservé attirent de nombreux touristes.


Agrandir le plan

Contactez-nous

Cet article vous intéresse ?

Contactez-nous :

  • Par email :
site en responsive design
Site en responsive design, adapté à tous les écrans