www.immobilier-prestige-marseille.com Maisons & Appartements de luxe à Marseille

LA TRANSFORMATION URBAINE DE MARSEILLE CONTINUE ET SE FINALISE

LA TRANSFORMATION URBAINE DE MARSEILLE CONTINUE ET SE FINALISE

cliquez sur les images pour les agrandir

LA TRANSFORMATION URBAINE DE MARSEILLE CONTINUE ET SE FINALISE

Si les festivités de l’année « Capitale » sont bien finies, plusieurs projets de transformation urbaine de la cité phocéenne sont encore en chantier et seront livrés durant l’année.

 

Le succès des manifestations organisées durant l’année 2013 dans le cadre de la « Capitale européenne de la Culture » auront permis à Marseille de montrer un autre visage. Cette évolution positive de l’image de la ville à l’extérieur sera obligatoirement durable puisque portée par les dix millions de touristes qui ont sillonné Marseille durant toute l’année.

Le Prix de la ville européenne pour 2014
Marseille a reçu en novembre dernier le « Prix de la ville européenne pour 2014 » décerné par « The Urbanism Academy » de Londres, une association de plus de 500 professionnels britanniques de l’urbanisme, qui récompense la réussite d’une rénovation urbaine de centre-ville.

L’année 2013 se termine avec un petit pincement au cœur. Mais si cette année « capitale » a vu la livraison de nombreux bâtiments emblématiques qui resteront dans le paysage marseillais quoi qu’il arrive, le processus ne va pas s’arrêter de façon aussi brutale pour les projets de la ville.

Plusieurs grands équipements vont ouvrir leurs portes sur la cité phocéenne. A tout seigneur, tout honneur, le nouveau stade Vélodrome, rénové, couvert et agrandi, accueillera dès la prochaine saison 67 000 spectateurs. Ce stade, aux normes 5* de l’UEFA, offrira également près de 1900 places de parking et sera le prélude à une requalification urbaine de tout le quartier, avec la construction dans les mois à venir de logements, de bureaux et de commerces en bordure du boulevard Michelet et l’avenue Raymond-Teisseire.

Le long des berges de l’Huveaune, des aménagements paysagers seront réalisés pour une promenade qui se poursuivra jusqu’à la mer et le Parc Borély.

Le Vélodrome se veut un modèle de développement durable, avec une partie de son énergie qui sera fournie par une éolienne, et une autonomie totale en eau pour l’arrosage de la pelouse et l’entretien général.

 

Des centres commerciaux pour dynamiser des quartiers 

Les Terrasses du Port, le nouveau centre commercial construit sur pilotis au-dessus de l’espace portuaire, derrière les Docks de la Joliette, s’adressera aussi bien à la clientèle des croisiéristes (1 million cette année à être descendus à l’escale marseillaise) qu’à celle des Marseillais. Ce nouveau centre commercial occupe une situation unique en Europe pour un tel équipement. Il accueillera 45 000 m2 de surfaces commerciales face à la mer, avec une terrasse panoramique consacrée à des restaurants. Les grandes marques de la distribution y seront présentes ainsi qu’un « Apple Store », le 4ème en France. 

Quelques mois plus tard, à l’automne, ce sera au tour du Centre Bourse de dévoiler la totalité de ses nouvelles surfaces, derrière une façade entièrement rénovée, actuellement toujours en chantier. Au cœur même du Centre Bourse, et déjà ouvert depuis quelques mois, le Musée d’Histoire de Marseille, entièrement reconfiguré par l’architecte Roland Carta, se déploie aujourd’hui tout autour du Jardin des Vestiges. Et dans le domaine des centres commerciaux, Bleu Capelette, tout à côté du Palais Omnisports, est opérationnel pour sa part depuis 2015.


Aujourd’hui en chantier, il va dynamiser et transformer totalement le quartier de la Capelette avec 42 000m2 de commerces, 1500 places de parking et un multiplexe cinéma de 12 salles. Le plus long (dans le temps) projet de contournement routier d’une ville en France (la première délibération municipale décidant de construire cette rocade date de …. 1932), la fameuse rocade L2, ne verra pas le jour en 2014, mais l’année sera essentielle, qui verra le lancement de la dernière vague de travaux avant la livraison tant attendue, en 2016 pour le tronçon Est et en 2017 pour le tronçon Nord. A cette date, la rocade L2 permettra de relier l’autoroute Est à l’autoroute Nord par une route à 2 x 3 voies qui drainera une partie importante du trafic qui passe aujourd’hui encore par le centre-ville. C’est le groupe Bouygues qui a été chargé de mener à bien ces travaux dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP).

Les Marseillais ont vu apparaître le parc urbain en chantier actuellement autour de la Porte d’Aix. Après le recul de l’arrivée de l’autoroute nord, un parc clos d’environ 1 hectare prendra la place de l’emprise autoroutière. Tout autour vont être construits des logements, des commerces, une école, un hôtel. Un tout nouveau quartier va encore sortir de terre autour de l’Arc de Triomphe.

 

Contactez-nous
site en responsive design
Site en responsive design, adapté à tous les écrans