www.immobilier-prestige-marseille.com Maisons & Appartements de luxe à Marseille

La programmation au J4 à Marseille sur le port autonome

La programmation au J4 à Marseille sur le port autonome
Cette annonce est archivée. Le produit ou service proposée n'est plus disponible.

cliquez sur les images pour les agrandir

La programmation au J4 à Marseille sur le port autonome

“Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen” au deuxième niveau, sur 1 500 m2.

Le Noir et le Bleu, ce qui fait civilisation et ce qui la nie, les lumières et leurs ombres. Le rêve méditerranéen évoque volontiers une dimension solaire, ce grand éclat de midi et ce gai savoir que Nietzsche découvre avec une joie rédemptrice, mais il est aussi, dans le même temps, une autre face qu’il s’agit de rendre visible. Ce bloc d’abîme, ce pur négatif que Goya en peintre visionnaire a su discerner avec éclat... Toute la subtilité du parcours est dans cette tension faite de noir et de bleu.
Cette exposition, qui vise à faire partager au grand public « un rêve méditerranéen », est un récit et un voyage.
Un récit, c’est-à-dire un lieu où l’on nous raconte des histoires, et nombreuses sont celles qui tissent les songes des méditerranéens et de tous ceux que cette mer attire et fascine. On y croisera ainsi les figures des « porteurs de rêve », tels que Bonaparte et Volney, Abdel Kader, Tahtawi ou les saint-simoniens, Elisée Reclus, lord Byron ou Winckelman, Cavafy, Taha Hussein ou Garcia Lorca... les œuvres de Goya, Le Gray, Coste, Courbet, Maillol, Picasso, Masson, Pistoletto, etc.


Un voyage à travers des nappes de temps qui rythment en douze moments le parcours de l’exposition. Depuis le XVIIIe siècle, prélude aux ambitions de Bonaparte en Égypte, jusqu’aux rêves d’aujourd’hui et de demain.
Des récits et des voyages, vus des deux côtés du miroir, c’est là une des singularités de cette exposition. Le rêve méditerranéen a en effet longtemps été un rêve unilatéral, celui d’artistes, de conquérants et de voyageurs venus d’une seule rive, européenne, qui s’accomplit à travers un projet de civilisation. Mais quels furent, dans le même temps, le ou les rêves de l’autre rive ?
Renverser les regards, passer de l’autre côté du miroir, saisir d’autres récits et d’autres histoires, voilà une approche nouvelle pour concevoir cette exposition. L’exposition associe à la fois des œuvres singulières, peintures, photographies, sculptures en provenance des plus grands musées du monde et des documents originaux, manuscrits et livres rares, revues, affiches et journaux, sans oublier des images d’archives souvent inédites issues de fonds d’archives peu connus du grand public, de films documentaire et de fiction, dans un parcours fait de récits qui révèlent la diversité des représentations de la Méditerranée...


L’exposition associera à la fois des œuvres singulières, peintures, photographies, sculptures, et des documents originaux, manuscrits et livres rares, revues, affiches et journaux, sans oublier des images d’archives, de documentaires et de fictions, dans un parcours fait de récits qui révèlent la diversité des représentations de la Méditerranée.

Contactez-nous
site en responsive design
Site en responsive design, adapté à tous les écrans