www.immobilier-prestige-marseille.com Maisons & Appartements de luxe à Marseille

BBC ou Batiment Basse Consommation

BBC ou Batiment Basse Consommation BBC ou Batiment Basse Consommation

cliquez sur les images pour les agrandir

BBC ou Batiment Basse Consommation

Les grands axes pour atteindre ces objectifs :

1/ une conception bioclimatique de la construction (orientations, traitement des façades, apport de lumiere naturelle)

2/ une forte isolation thermique exterieure réduira considérablement les besoins en chauffage. Pour limiter les ponts thermiques, lesfaçades à ossature bois offrent une parfaite isolation répartie, par comparaison avec une isolation par inertie obtenue grace à desfaçades en beton.

3/ Etancheité de l'air, en plus de limiter les pertes de chaleur par fuites d'air, cette mesure permet de garantir une meilleure pérénité de l'habitation.

4/ Bonne performance des équipements techniques (chaudière, pompe à chaleur, climatisation, appareils de ventilation, eclairage...) pour un meilleur rendement.

Gaz, bois géothermie et pompe à chaleur, quel mode de chauffage choisir ?

5/La règlementation impose une étude comparative des differents moyens de chauffage et offre la possibilité de réversibilité si augmentation du cout de mode de chauffage.

6/ les énergies renouvelables n'offrent que de faibles économies. Ex, la pose de capteurs photovoltaiques ne réduit pas les consommations d'un batiment. Les capteurs dédiés à l'eau chaude sanitaire doit être aux bonnes dimensions pour éviter surchauffe et donc surconsommation.

Le label du batiment basse consommation repose sur la maitrise de l'énergie et l'utilisation de matériaux économes en énergie. L'efficacité énergetique représenta à la fois un enjeu économique et écologique dans le secteur du batiment. l'enjeu écologique, le contexte environnemental exige une solution impérative pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50%. Le label BBC Batiment basse consommation est une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Enjeu economique du label BBC :

la flambée du prix des énergies fossiles a bouleversé la consommation énergetique en France. Il est impératif de de devenir moins dépendant de ces sources d'énergies non renouvelables, en s'efforçant d'isoler les batiments et en utilisant au maximum les énergies naturelles renouvelables. Le travail des professionnels de l'isolation et de la construction consiste à concevoir et developper une méthode deconstruction de batiment basse consommation.

Pour y parvenir, tous les acteurs de la constructon (industriels, entreprises, bureaux d'étude et architectes) doivent s'engager dans une démarche de qualité et établir une norme internationale. Le professionnel doit élaborer un concept en prenant en considération toutes les composantes de l'économie d'énergie (forme, orientation, ouverture...) et doit appliquer un système d'isolation renforcée : isolation de la toiture, isolation des murs, isolation du Plancher, double et triple vitrage et un traitement spécifique des ponts thermiques (isolation par l'exterieur, ventilation, étanchéité).

Les avantages du Label BBC 2005 : 

Pour bénéficier des avantages du label Batiment Basse Consommation, les particuliers propriétaires doivent choisir un habitat de qualité, sain et économe en énergie. Il s peuvent de ce fait obtenir un prêt à taux zéro, ou un crédit d'impots de 40% sur 7 ans, une réduction de taxe foncière, une extension de COS (coefficient d'occupation du sol). Une habitation répondant aux exigences du label BBCoffre une plus value lors de la revente et contribue à diminuer le réchauffement climatique et la dépendance énergétique.

Pour en savoir plus sur le label et la certification BBC, rendez-vous sur www.mamaisoncertifiee.com

  

Contactez-nous
site en responsive design
Site en responsive design, adapté à tous les écrans