www.immobilier-prestige-marseille.com Maisons & Appartements de luxe à Marseille

Acheter en viager, un phénomène en expansion

Acheter en viager, un phénomène en expansion

cliquez sur les images pour les agrandir

Acheter en viager, un phénomène en expansion

Bon, ça ne vous parle toujours pas. Soyons plus clair alors.

 

Qu'est-ce que la vente ou l'achat en viager ?

Le viager est une manière de vendre son bien immobilier. La moyenne d'âge des vendeurs est de 77 ans, ce sont des personnes âgées qui vendent leur propriété en échange d'une rente versée par l'acheteur jusqu'à la fin de leur vie. Dans les termes, on a alors d'un côté le débirentier, celui qui s'acquitte de la rente, de l'autre le crédirentier qui perçoit la rente viagère.

La somme à verser se répartit la majeure partie du temps en deux parties. Le débirentier doit verser un bouquet autrement dit une somme de départ qui correspond la plupart du temps à moins de 30% du prix total du bien immobilier. Après cela, l'acheteur verse une rente mensuelle le plus souvent qui est évaluée en fonction de l'état de santé du crédirentier ainsi que de la valeur du bien immobilier.

Pour l'acheteur, il existe deux possibilités. Il peut acquérir le bien en viager occupé, ce qui arrive dans la majorité des cas ou en viager libre. En viager occupé, la personne âgée demeure encore dans sa propriété jusqu'à la fin de sa vie. En viager libre, l'acquéreur peut alors disposer de la maison.

Lorsque la maison est occupée par deux personnes (un couple souvent) on parle de viager sur deux têtes. En achetant en viager sur deux têtes, le débirentier doit alors attendre le décès des deux pour acquérir complètement le bien.

 

Vendre ou acheter en viager, une vente immobilière qui s'étend

Acheter en viager ou vendre en viager est un phénomène qui grandit et cela s'explique notamment par les minces retraites que perçoivent malheureusement beaucoup de personnes âgées. Beaucoup sont dans des situations très précaires et ne voudraient pour rien au monde quitter leur propriété d'où le viager occupé. D'autres, à l'inverse, préfèrent le viager libre pour profiter de leurs vieux jours en voyageant par exemple. Ce sont aussi la plupart du temps des retraités isolés qui n'ont pas d'héritié à qui léguer leur bien immobilier.

L'avantage de l'achat en viager est que le prix d'achat du bien immobilier est normalement beaucoup moins élevé que dans un simple achat même si on ne peut pas disposer de suite de la propriété.

Avec ce système, il arrive parfois que de jolies relations se créent entre les vendeurs et acheteurs. Et bien que le nouvel acquéreur n'ait plus de rente viagère à payer une fois le décès de la personne, il demeure pour certains difficile de se dire qu'un tel malheur peut faire un bonheur.

 

De belles propriétés à acheter en viager dans le sud

Le sud de la France regorge de propriétés, villas ou appartements, à vendre en viager. Les agences immobilières sont là pour vous aider à trouver le débirentier ou le crédirentier idéal. SudViager, par exemple, est une agence située à Marseille qui s'occupe de l'achat et la vente en viager dans la région marseillaise, le Var et le Vaucluse.

Maintenant que les choses sont plus claires, peut-être que vous êtes tentés vous aussi par le viager.

Contactez-nous
site en responsive design
Site en responsive design, adapté à tous les écrans